“Je crois, comme vous, que la Justice est au cœur de notre système démocratique et de la vie de nos citoyens. Elle s’incarne dans l’Etat de droit dans lequel nous vivons en garantissant les libertés individuelles et les droits fondamentaux. Elle accompagne les évolutions sociétales et technologiques tout en définissant un cadre légal à ces changements. Elle est aussi le lieu de débats philosophiques passionnants sur le projet démocratique de notre pays.
La justice se traduit aussi par une politique pénale adaptée et cohérente. Elle doit répondre à la nécessité d’une sanction qui fasse sens pour l’auteur d’une infraction et qui ait une véritable fonction réparatrice pour la société.
La justice, c’est enfin notre institution judiciaire qui se doit d’être indépendante, effective, moderne, accessible. Autant de sujets en constante évolution sur le plan législatif et qui ont toute mon attention, notamment dans le cadre des travaux qui sont menés par la Commission des Lois dont je suis le vice-Président.”