“Défendre un Etat garantissant la protection de tous, la tranquillité et la confiance est une priorité essentielle de mon action. La sécurité à laquelle chacun d’entre nous aspire relève à la fois d’une sécurité du « quotidien » et d’une sécurité collective face à la menace terroriste dans laquelle nous vivons. La loi pour la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme adopté le 30 octobre dernier renforce les outils pour prévenir la commission d’actes de terrorisme en proposant aux autorités judiciaire et administrative un arsenal pénal leur permettant d’intervenir très en amont.
En adoptant cette loi, nous avons œuvré pour parvenir à un nécessaire équilibre entre les impératifs de sauvegarde de l’ordre public et la protection des libertés individuelles. Ce cadre législatif doit et devra encore s’adapter aux évolutions inévitables, aux besoins nouveaux. Il doit notamment permettre aux forces de l’ordre d’assurer la protection de tous dans les respects des droits fondamentaux de chacun.
Ma participation aux travaux l’assemblée parlementaire de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), me permet de compléter l’approche nationale de ces problématiques par la vision et l’expérience qu’ont nos pays voisins de la sécurité.”