Jean-Christophe Galeazzi a lancé le débat, en direct du plateau politique de France 3 Bourgogne, dimanche 24 juin 2018, lors de l’émission ” Dimanche en politique : Assemblée nationale, un an déjà ! ” avec trois invités :
– Didier Paris, député LREM de Côte-d’Or
– Josiane Corneloup, députée (LR) de Saône-et-Loire
– Cécile Untermaier, députée (Nouvelle Gauche) de Saône-et-Loire.
Ce débat riche, respectueux et argumenté a permis d’éclairer les téléspectateurs sur de nombreuses questions :
– Un an plus tard, comment nos députés ont-ils travaillé ?
– Comment conçoivent-ils leur mission d’élu de la République ?
– Sont-ils épuisés par le rythme législatif de cette première année ?
– Voient-ils une évolution dans la pratique politique ?
– Le « nouveau monde » annoncé par le président de la République est-il vraiment en marche ?
Retrouvez le débat en ligne > https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/emissions/dimanche-en-politique-bourgogne/dimanche-politique-assemblee-nationale-an-deja-1497809.html
En synthèse, voici quelques messages clés que je tiens à partager avec vous :
” Le rythme des réformes est soutenu … mais nous avons été élus pour travailler ! Le temps politique est relativement court … pour autant, les lois que nous votons ont donné lieu à un dialogue préalable … et un vrai débat citoyen ! Aucune loi n’a été votée avec les seules voix de la majorité. ”
” Sur certains textes, la redondance de la discussion est lourde et on ne fait que reprendre les mêmes arguments. Quand c’est possible, on doit pouvoir améliorer le travail en commission au regard de celui de la séance.”
” Nous sommes dans une obligation absolue, qui est l’efficacité du Parlement en lien avec le Sénat. Le rôle du parlement est d’avoir suffisamment d’écart par rapport à la réalité pour prendre la hauteur que l’on attend de lui et en même temps la perception du terrain et la compréhension concrète des attentes quotidiennes pour éviter toute erreur.”
” C’est vrai qu’il y a un besoin de pédagogie. Tout va très vite et parfois l’explication est insuffisante : c’est pour cela que notre présence en circonscription est une vraie nécessité.”
” Moins de députés demain sans baisse du budget, c’est plus d’expertise pour fabriquer la loi, contrôler le gouvernement et évaluer les politiques publiques.”