Bérangère ABBA, secrétaire d’État en charge de la biodiversité était ce lundi 15 mars en Côte d’Or pour lancer les concertations régionales relatives à la Stratégie nationale Biodiversité (SNB) en région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce déplacement marque la cinquième étape du tour de France entrepris depuis février par la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité dans le cadre de l’élaboration de la SNB 2021-2030, au plus près des territoires et des acteurs.
Lors des différentes séquences, elle s’est rendu au siège de l’Association des Réserves Naturelles de France pour échanger avec les équipes. Chaque jour mobilisées à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité, l’Association des Réserves Naturelles de France fédère plus de 700 professionnels de la nature dans nos 351 réserves naturelles.
Vers 16 heures, la secrétaire d’État a visité le site de la Montagne des Trois Croix à Santenay. Un site classé « parc naturel » et « espace naturel préservé » situé à la frontière entre la Côte d’Or et la Saône et Loire. Perché à 521 mètres d’altitude, il offre une vue panoramique sur la vallée de la Saône, le Clunysois, le Morvan et une vue imprenable sur Santenay et ses vignes.
C’est lors de la visite de ce site que Bérangère ABBA, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité, a annoncé le financement d’actions concrètes en faveur de la biodiversité en région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de France Relance. La Montagne des Trois Croix, illustre la possibilité de concilier activités humaines, économiques et préservation de la biodiversité, ainsi le site va bénéficier du plan de relance pour financer des travaux de restauration des milieux.
Avant de repartir, la secrétaire d’État a fait une halte à ma permanence parlementaire à Beaune pour échanger en visio avec les marcheurs Côte d’Oriens. La protection des territoires et l’impact sur la biodiversité a été au centre les échanges.