En Bourgogne-Franche-Comté, c’est 234 813 ménages sui recevront prochainement un chèque énergie pour aider au paiement de leurs factures d’énergie.
Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles selon leur revenus fiscaux. Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année qui précède. Il est d’un montant de 150 euros en moyenne, et peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du ménage.
Pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, les chèques seront envoyés entre le 29 mars et le 30 avril 2021.
Les nouveautés 2021 :
Ouverture de l’usage du chèque énergie aux bénéficiaires résidant dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée.
Mise en place d’un nouveau canal de demande pré-affectation (c’est-à-dire la déduction directe du montant du Chèque Energie de la facture d’énergie du bénéficiaire pour les années suivantes) sur les contrats d’électricité ou de gaz. Jusqu’à présent la pré-affectation se faisait uniquement en ligne ou par téléphone.
Activation automatique des protections associées sur les contrats pour lesquels des Chèques Energie ou des attestations ont été utilisés au cours des années précédentes. Le bénéfice du Chèque Energie s’accompagne en effet de protections supplémentaires sur les contrats d’électricité et de gaz (en particulier absence de frais de mise en service, et réduction sur certains frais en cas de difficulté de paiement)
Grâce à leur Chèque Énergie, les ménages bénéficiaires peuvent régler :
Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie. Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leur fournisseur d’énergie en ligne, par courrier ou en mains propres, jusqu’au 31 mars 2022