Le Président de la République a officialisé le lancement des États Généraux de la Justice.
« Un débat constructif et serein, ce n’est pas de la communication. Et c’est une bonne chose de débattre publiquement de la justice et de permettre à nos concitoyens de mieux la connaître »
Des États généraux qui se déroulement à partir de l’automne. Ils réuniront magistrats, avocats, représentants des forces de l’ordre, de l’administration pénitentiaire, des greffiers, des notaires mais aussi de citoyens.
Invité par RFI, j’ai participé au débat avec Isabelle GORCE, Première Présidente de la Cour d’Appel de Bordeaux et Madame Katia DUBREUIL, Présidente du Syndicat de la Magistrature :
« Engageons un dialogue dépassionné avec tous les professionnels de justice en sortant de la surenchère, du clivage police/justice et en nous méfiant d’une inflation législative contreproductive ».
« La prison ne peut être l’unique réponse. La nouvelle échelle des peines écarte les très courtes et inefficaces peines de prison. En revanche, elle garantit qu’une peine prononcée est exécutée et elle offre des alternatives efficaces, dont le TIG »