Convaincu de l’urgence du combat écologique, le Premier Ministre Jean CASTEX a livré sa vision de l’écologie dans une tribune consacrée à Ouest France.
« L’écologie à laquelle je crois est une écologie de proximité, de quartier et de terrain »
À l’occasion de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Jean Castex, a souhaité, mercredi 15 juillet, ressouder la France et préserver l’emploi, grâce aux territoires et au dialogue social, tout en affichant sa fermeté contre la délinquance et les séparatismes.
Il a aussi affirmé sa volonté de faire du plan de relance un accélérateur de la transition écologique. De nombreuses initiatives ont germé partout en France, et l’ensemble des acteurs des territoires se réunissent pour bâtir un véritable plan de transition écologique autour d’éléments concrets pour gagner la bataille contre le climat.
Le sens de la méthode que le Premier Ministre entend insuffler pour accélérer la transition écologique, c’est donner les moyens à chaque citoyen, à chaque entreprise et à chaque association pour s’engager à leur échelle. L’Etat et les collectivités sont là pour accompagner, pour fixer le cadre et pour coordonner les efforts.
Ce plan de relance sera un accélérateur de la transition écologique.
Le plan de relance proposera de mobiliser plus de 20 milliards d’euros pour la rénovation thermique des bâtiments, pour réduire les émissions des transports et de nos industries, pour produire une alimentation plus locale et durable, pour soutenir les technologies vertes de demain comme les batteries, pour mieux recycler et moins gaspiller.
“Nous serons une grande Nation industrielle grâce et par l’écologie.”