Le Premier ministre a présenté ce jeudi 28 mai les modalités de la phase II de la stratégie nationale de déconfinement qui s’appliquera à compter du mardi 2 juin.
Au vu des bons résultats sanitaires enregistrés, à l’exception de la Guyane, de Mayotte et de l’Île de France qui sont en orange, l’ensemble du pays est désormais en zone verte.
La région Bourgogne Franche Comté va donc bénéficier d’un assouplissement des mesures restrictives actuellement en vigueur :
A compter du 2 juin, les écoles primaires, les collèges – pour tous les niveaux de classe – et les lycées – pour un niveau de classe au moins – seront ouverts. L’accueil des élèves sera réalisé dans le respect du protocole sanitaire défini, soit par petit groupe de 15 et en alternance de manière à assurer la présence de tous les élèves au sein des écoles et établissements scolaires.
S’agissant des écoles primaires et des collèges, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme, dit 2S2C, sera déployé en concertation avec les communes volontaires afin d’accroître les capacités d’accueil des mineurs sur le temps scolaire.
S’agissant des lycées, l’épreuve orale du baccalauréat de Français est annulée et tous les lycéens bénéficieront d’un entretien pédagogique individuel.
Les cafés, bars et restaurants ouvriront dès le 2 juin dans le respect des règles sanitaires définies en concertation avec la profession. Les établissements ne pourront accueillir plus de 10 personnes par table et devront respecter une distance minimale d’1 mètre entre chaque table. Le port du masque sera rendu obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements au sein de l’établissement.
L’interdiction des déplacements individuels de plus de 100 km sur le territoire national sera levée. La réouverture des frontières intérieures de l’espace européen est prévue quant à elle le 15 juin et sera décidée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les frontières extérieures de l’espace européen demeurent toutefois fermées dans l’attente de l’adoption d’une position commune européenne aux alentours du 15 juin.
Les parcs et jardins seront ouverts dès ce week-end.
Seront ouverts, à compter du 2 juin :
Seront ouverts, à compter du 22 juin :
La circulation active du virus Covid-19 sur l’ensemble du territoire national nécessite cependant de maintenir certaines restrictions et notamment :
Le Gouvernement rappelle par ailleurs que :
Le gouvernement réalisera un point d’étape de cette seconde phase du déconfinement avant le 22 juin.