En tant que porte-parole du groupe LREM, j’étais ce matin invité dans le live de BFM sur deux sujets d’actualité : violence à Dijon et la gestion de la crise Covid
Concernant les quatre nuits de violences consécutives à Dijon, dues à des affrontements entre bandes armées, j’ai pu rappeler que ces évènements sont rares, graves et l’arrivée des 150 tchétchènes était imprévisible.
Les forces de l’ordre ont graduellement durci leurs interventions. Ne confondons pas refus d’intervention et discernement.
Je tiens à saluer le travail remarquable de Bernard SCHMELTZ, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Laurent Nunez, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, sur place ce matin auprès des policiers.
Il n’y a pas d’absence des services de police à Dijon, il n’y a pas de zones de non droit à Dijon dans ces épisodes de violences urbaines exceptionnelles.
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/violences-a-dijon-les-policiers-depasses-3-1606-1255989.html
Concernant la gestion de la crise sanitaire, l’Assemblée nationale est pleinement dans son rôle de contrôle du gouvernement en créant une commission d’enquête. Dans la sérénité, selon l’état des connaissances du moment, elle apportera des réponses que peuvent se poser les français.
Il faut désormais mobiliser nos efforts pour être scientifiquement et économiquement capable de trouver un vaccin au niveau mondial.
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-crise-a-t-elle-ete-bien-geree-55-1606-1256002.html