En tant que Président-rapporteur de la mission d’information sur les fichiers mis à la disposition des forces de sécurité, j’ai eu l’occasion de revenir sur l’avancée de nos travaux, ce 2 juillet pour AEF Infos.
« Il y a sans doute trop de fichiers de police, insuffisamment connectés opérationnellement. Les policiers et les gendarmes doivent, trop souvent, les interroger les uns après les autres. À défaut d’interconnexion, on peut imaginer une interface de recherche commune, d’autant plus que la culture du respect des libertés individuelles s’est développée au sein des forces de l’ordre dans la gestion des traitements. »
Découvrez l’entretien complet ici > https://www.aefinfo.fr/depeche/586923
Nous avons l’objectif de publier le rapport à l’automne 2018, avec des recommandations à l’attention du gouvernement.
Ainsi, en complément des visites de terrain, nous poursuivons le travail des 20 à 25 auditions, dont 3 aurons lieu cette semaine :
Mardi 3 juillet à 16h30 > Audition de M. Jean-Paul Celet, directeur du Conseil national des activités privées et de sécurité (CNAPS), de M. Pierre-Frédéric Bertaux, directeur de cabinet, et de Mme Margaux Monnoyeur, conseillère juridique.
Mardi 3 juillet à 17h30 > Audition de M. Ange Mancini, ancien contrôleur général de la police nationale, ancien inspecteur général de la police nationale, ancien coordonnateur national du renseignement.
Mercredi 4 juillet à 16h30 > Audition de M. Laurent Nuñez, directeur général de la sécurité intérieure, et de Mme Carine Henry, cheffe de cabinet.
Découvrez sur le site de l’Assemblée Nationale cette mission d’information au sein de la commission des Lois :
http://www2.assemblee-nationale.fr/15/commissions-permanentes/commission-des-lois/missions-d-information/fichiers-mis-a-la-disposition-des-forces-de-securite