Les déplacements des particuliers vers des containers de tri sélectif situés à plusieurs mètres du domicile, ainsi que des déplacements vers une déchetterie, sont désormais autorisés.
Il faut en ce cas se munir de l’attestation et cocher « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». Il est notamment possible de se rendre à la déchetterie pour les encombrants, qui ne doivent en aucun cas être laissés sur la voie publique (sanction pouvant aller jusqu’à 1500 €).
Les collectivités sont donc invitées à réfléchir à la réouverture des déchetteries, selon des modalités adaptées : ouverture uniquement sur rendez-vous, à horaires réduits, etc.
Cette réouverture peut en particulier être une solution à envisager pour permettre la bonne récupération de déchets verts indispensables pour le compostage des boues de stations d’épuration urbaines.
Elle peut également être une solution dans le cas où des amoncellements d’encombrants ou des pratiques de brûlage à l’air libre sont constatés, pouvant générer un trouble à l’ordre public et des pollutions.
La Préfecture fait savoir que la mobilisation de personnel nécessaire à cette réouverture ne doit pas porter préjudice à la poursuite des autres activités plus prioritaires de collecte et de traitement des déchets (collecte des ordures ménagères et collecte sélective, tri, élimination, etc.).