De nombreuses mesures ont été prises par le Gouvernement pour soutenir notre économie et assurer nos capacités de reprise.
Les collectivités territoriales et leurs établissements publics ont tenu et continuent à tenir une place très importante, aux côtés de l’Etat, dans la gestion de la crise.
Elles sont le moteur essentiel de l’investissement public et garantissent le maintien d’une part substantielle des services au public, plus que jamais indispensables à nos concitoyens.
Dans ce contexte, le Premier Ministre a annoncé, vendredi de 29 mai, un plan de soutien massif et inédit au bloc communal ainsi qu’aux départements.
Il s’inscrit dans le choix, opéré depuis plusieurs années, de ne plus baisser les dotations aux collectivités et de leur permettre de maîtriser leurs dépenses de fonctionnement, mais prend en compte la crise sanitaire qui touche de plein fouet leurs finances dès 2020 tandis que les incidences sur la fiscalité locale se feront sentir davantage en 2021.
Les collectivités territoriales ont pu bénéficier de plusieurs mesures, parmi lesquelles la prise en charge, par l’Etat, de 50 % du coût des masques et la suspension des contrats qui limitaient la hausse des dépenses de fonctionnement à 1,2%
Mais avec ce plan, qui engage 4,5 à Mds d’€, le gouvernement souhaite aller encore plus loin.
Il s’agit :
Ces mesures seront inscrites au prochain projet de loi de finances rectificatives, présenté dans la première quinzaine du mois de juin au Parlement.