Didier Paris
Député de la Côte-d’Or
5ème Circonscription
et
François Patriat
Sénateur de la Côte-d’Or
Président du Groupe RDPI
COMMUNIQUE
L’État assume pleinement sa responsabilité en mettant tout en oeuvre pour lutter, le plus efficacement possible, contre la pandémie et pour apporter un soutien massif à notre économie et au commerce.
Aujourd’hui, en France, une personne est hospitalisée toutes les 30 secondes et une décède toutes les 4 minutes.
Dans notre région, comme l’indique l’Agence Régionale de Santé, « la vague de malades ne fait que commencer à déferler sur nos hôpitaux » et « ce sont des milliers de vies qui sont en jeu ».
Dans ce contexte, les mesures de confinement, même difficiles, sont absolument nécessaires. Nous devons préserver nos capacités hospitalières, soutenir nos personnels de santé qui continuent, en dépit de la fatigue, à faire un remarquable travail. Ils ont, aujourd’hui, sans doute besoin d’être applaudis, mais plus encore d’être certains que nos concitoyens respectent les mesures sanitaires prises.
Nos plus proches voisins sont dans la même situation. Très tendue en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Grande Bretagne ou en Hollande ; inquiétante en Allemagne et évidemment toujours aussi délicate en Espagne ou en Italie.
Les Français sont inquiets mais ⅔ d’entre eux approuvent le reconfinement et 45 % trouvent encore les mesures trop légères quand seulement 15 % les estiment excessives (cf. dernier sondage Elabe)
C’est dans cette situation que nous devons faire bloc, écarter les polémiques inutiles, rejeter les postures politiques, telles que les arrêtés pris par certains maires pour ouvrir tous les commerces. Au-delà même de l’absence de toute légalité, elles nous font courir un très grand risque, celui de faire passer au second plan l’enjeu vital du confinement qui est de sauver les vies.
C’est le comportement de chacun de nous qui sera garant de la santé de tous. Nous devons accepter les contraintes te