Mes journées d’échanges avec les élus et les acteurs de la vie économique locale se poursuivent avec toujours autant de curiosité et d’intérêt, d’admiration aussi pour ces femmes et ces hommes engagés, compétents et passionnés.
A la rencontre de SETP et de son président Jean-Roch Deswarte, de sa directrice générale Céline MOTIN.
Fondé il y a 40 ans, ce groupe familial est un acteur majeur de l’extraction et de la transformation de la pierre (dont la robuste et lumineuse pierre de Comblanchien). Spécialiste de l’aménagement urbain et de la marbrerie de bâtiment, l’entreprise emploie 150 personnes et extrait de son imposante carrière 12. 000 tonnes/ an de pierres. Aux rangs des ouvrages majeurs réalisés : la gare de Lyon et la gare Montparnasse à Paris, le tramway de Dijon, le front de mer de Banyuls. Une nouvelle ligne de production témoigne de la croissance et du dynamisme du Groupe.
A la rencontre de l’imprimerie Georges PARIS à Nuits-saint-Georges dirigée par la famille PAUCK.
IGP, qui fête ses 100 ans, est un leader français de l’impression d’étiquettes destinées aux marchés des brasseries, soft-drinks, eaux et de l’agro-alimentaire. Elle réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’export, notamment grâce à sa technologie de pointe d’impression sur papier aluminisé.
40 collaborateurs et 6 milliards d’étiquettes/ an : un bel exemple de diversification et d’adaptation aux contraintes du marché !
Plusieurs maires du canton m’ont accompagné lors de ces visites et la matinée s’est terminée par un temps d’échanges avec les élus et le Président de la Communauté de communes.