Mon engagement repose sur la restructuration politique portée par Emmanuel Macron, le sentiment qu’enfin le pragmatisme, la réalité économique et sociale, la détermination à faire bouger la France, prenaient le pas sur les vieilles recettes politiques, sur les clivages idéologiques.
C’est le même sentiment qui prévaut quant à la place de la France dans l’Europe et le Monde, la manière dont elle doit assurer son développement et reprendre un rôle de chef de file.
Sa parole forte et cohérente, doit peser sur les grands équilibres, les enjeux majeurs de la planète.
Mais mon engagement procède aussi d’un ancrage territorial puissant dans une circonscription d’une grand richesse, mondialement connue, notamment à travers sa production viticole, mais qui connaît, tout autant, de fortes disparités et de nombreuses fractures qui doivent être progressivement résorbées.
C’est ainsi que l’attention portée aux plus âgés, au développement de l’offre de soins, les exigences d’amélioration des transports et la mobilité, la présence efficace des services publics, le développement de l’emploi, en particulier dans le secteur commercial, artisanal et des petites entreprises, la numérisation du territoire, sont autant d’enjeux déterminants pour la circonscription.
Mes engagements s’expriment dans les missions que je porte !
Mon parcours professionnel m’incite, tout naturellement, à me tourner vers les problématiques de puissance publique et de place de l’état, de sécurité et justice, des collectivités territoriales, du développement économique et la vie des entreprises locales, le monde agricole et la ruralité.
Mes engagements sont portés par un cercle de valeurs !
La France mérite une action politique forte, déterminée et parfaitement connectée aux réalités socio-économiques. Ce sont ces valeurs de pragmatisme, de réponse concrète et cohérentes qui m’animent.
Elles se complètent d’une capacité constante d’écoute bienveillante, d’empathie, de sensibilité humaine et d’un réel désir de servir efficacement.
Mes engagements traduisent une vision de la mission du député !
L’interdiction de cumul des mandats a profondément transformé la mission et la pratique politique du député qui voit son action fortement recentrée sur son travail parlementaire (faire la loi et contrôler l’exécutif). Je me sens en parfaite adéquation avec cette vision. Elle ne peut, pour autant, s’exercer valablement qu’à la condition impérative de rester connecté au territoire, de percevoir les attentes et les difficultés de la population ou des corps sociaux, d’anticiper et accompagner les changements de fond. Ces éléments supposent une pratique de forte implication dans le travail parlementaire, tout autant qu’une présence régulière et continue dans la circonscription.